Vous avez confié votre chien ou chat car il avait besoin de soins médicaux, et il est maintenant à notre charge ? Vous aimeriez récupérer votre ancien animal tout de suite ou dès qu’il sera soigné ?
Un abandon en clinique est toujours difficile, mais c’est pour le bien de l’animal. Nous nous engageons à le traiter comme s’il était le nôtre et à le soigner dans la mesure du possible. Sachez que notre organisme ne couvre cependant pas les soins des animaux de particuliers, car ce n’est pas notre mission, et que nous pensons que cela contribuerait à la déresponsabilisation des propriétaires d’animaux.
Ce serait aussi de la fraude de soigner les chiens et les chats de particuliers avec nos rabais en cliniques. Les réductions que nous avons sont en place pour aider des animaux sans foyer, pas pour qu’on les rende à leur ancienne famille. Des fondations existent justement pour cela.
La réalité du sauvetage animalier c’est que l’animal passe en premier pour nous et pour nos donateurs. Nos bénévoles doivent souvent sortir leur propre carte de crédit pour faire les dépôts et l’organisme s’endette avec plusieurs cas chaque année. Nous ne sommes pas là pour nous endetter à la place des gens ; nous sommes là pour sauver des êtres seuls, et ce de manière 100% bénévole.
Tous nos sauvetages sont faits sur notre temps libre. Nous faisons souvent des sacrifices personnels et prenons des risques pour aider ces animaux. Étant donné que nous acceptons beaucoup d'abandons en clinique, nous nous assurons que personne ne reçoive de traitement de faveur par respect pour les autres familles qui ont été dans l'obligation de céder leur animal malade ou blessé pour des motifs financiers.
Le nom de l’animal a été modifié pour protéger votre identité et ainsi diminuer les risques que des gens que vous connaissez ne le reconnaissent. Les commentaires des anciennes familles et de leurs proches sont masqués de nos publications car votre identité doit rester confidentielle. C’est surtout pour vous protéger des internautes, et non pour vous empêcher de vous exprimer.
Nous pourrions décider de rendre un animal à sa famille si celle-ci avait :
assuré l’animal (mais la couverture n’a pas suffi) + tenu à jour les vaccins et traitements antiparasitaires + fait micropucer et stériliser son animal (dès 6 mois pour les chatons et 1 an pour les chiots).
Présentement aucune famille n’a rempli ces critères, donc nous n’avons jamais rendu d’animal à ses anciens propriétaires. Nous comprenons qu’il est difficile de laisser partir un animal, surtout lorsqu’il ne va pas bien, mais nous sommes là pour les sauver, pas pour négocier leur retour à la maison si vous ne remplissez pas les points plus haut.
Ces quatre critères entrent dans notre définition d’une famille responsable, et peut-être que nous pourrions envisager de rendre l’animal à la famille une fois que celle-ci rembourserait tous les frais.
Si vous décidez de nuire à notre organisme, sachez que vous ne serez pas le premier ou la première, et que nous prendrons des mesures en conséquence pour que ça n’ait pas de répercussions sur la levée de fonds de l’animal que vous avez abandonné.
Nous coupons les communications en cas de menaces et étant un refuge virtuel, nous n’avons pas de local dans lequel votre ancien animal est gardé. Il est placé chez une famille d’accueil dont l’identité n’est pas dévoilée. Il est donc inutile de tenter de chercher son emplacement.
Si vous décidez d'avoir un nouvel animal dans le futur, svp, assurez-vous d'avoir une assurance et un plan d'urgence pour éviter de revivre un tel drame et que votre prochain animal ne souffre et/ou ne meurt par manque de fonds... Consultez notre article sur les assurances dès maintenant !